Unité Scouts de Wanze VM006 Baladins - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St François - Unité Scouts de Wanze VM006 Meute St Etienne - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireurs - Unité Scouts de Wanze VM006 Eclaireuses - Unité Scouts de Wanze VM006 Pionniers - Unité Scouts de Wanze VM006

Connexion :

News

New février

Salut les shrabs,
Pour info, la soirée c'est dans 2 mois. Dans le débrief de la première, vous aviez relevé le timing un peu juste au niveau de la préparation ;) On ne s'y prend jamais trop tôt pour la réservation d'une salle, le choix d'un thème, le design d'un affiche, etc. ;) On compte sur vous. On est là pour en parler et vous aider, mais cette fois-ci à vous de leader !
Si vous voulez faire autre chose que vendre des biscuits aux octogénaires à la sortie des messes, pourquoi ne pas essayer d'organiser un souper retrouvailles pour les anciens chefs couplé à un tournoi de belote par exemple ? Vous ciblez tous les chefs qui sont passés par wanze et pourquoi pas ceux des autres unités de la région, il y a peut être moyen de ramener du monde... A vous de voir ! La balle est dans votre camp ! On reste à votre écoute. Plus vous récolterez de l'argent, plus on pourra vous proposez des activités qui sortent du commun lors du camp ;)
PS : Samedi 20 février sortie de 9h à 18h. Rdv à la gare avec son dîner et 5€ pour payer le train ! Merci de prévenir si vous ne venez pas ! On compte sur votre présence !
A samedi en forme !

Ecrit le 15 février 2016

Planning 2016

  •   9 janvier : Lanch of the year 2016. Rdv à la caserne de 15h à 17h

  •   6 février : Action financière de 14h à 17h. Infos suivront...

  •   13 février : Action financière de 14h à 17h. Infos suivront...

  •   20 février : Sortie de 10h à 17h. Infos suivront...

  •   26-27-28 février : Week-end libre

  •   4-5-6 mars : Week-end de poste. On vous attend à 18h à la gare de Huy. Infos supplémentaires prochainement...

  •   12 mars : Opération Arc-en-ciel. Rdv à la caserne 14h-17h.

  •   19 mars : Fête d'unité. Infos suivront...

  •   25-26-27 mars : Week-end libre

  •   2 avril : Action financière de 14h à 17h. Infos suivront...

  •   8-9-10 avril : Week-end libre. Si ce n'est pas déjà fait, le staff souhaite que les 2ème années profitent de ce week-end pour faire leur Pi Days.

  •   15-16-17 avril : Xpirience ! On va se mettre bien !

  •   22 avril : 2ème soirée organisée par le poste

  •   30 avril : Sortie 9h-18h à la mer. Sortez vos pelles ! Tournoi de shovel en vue !

  •   7 mai : Sortie vélo 10h-17h.

  •   14 mai : Action financière de 14h à 17h. Infos suivront...

  •   25 juin : Fête du sport. Infos suivront...

  •   3 juillet : Action financière couplée avec la fête de la cerise. Infos suivront...

  •   13 juillet au 1er aout : Camp pionnier. Les dates sont approximatives et peuvent encore changer

Comme pour la première partie de l’année, nous voulons que chacun d’entre vous participe activement à la vie du poste pionnier afin de continuer sur la dynamique de groupe lancée début d’année.

Pour rappel, le staff souhaite que chacun d’entre vous prévienne lorsqu’il ne peut pas participer à une activité prévue (min 48h à l’avance). Après 3 absences sans prévenir, votre participation au camp peut être mise en jeu. De plus, si vous ne participez jamais aux activités, le staff se donne le droit de ne pas vous accepter au camp, même si vous avez prévenu que vous ne serez jamais là.

Concernant les pi days, le staff souhaite que tous les deuxièmes années y participent. Merci de prendre vos dispositions et de prévenir le staff une fois que vous êtes inscrits. => http://www.lesscouts.be/se-former/les-sessions-de-formation/

C’est aussi le temps des explos pour les deuxièmes années. L’objectif d’une explo est de se frotter à l’animation. Vous intégrez un staff louveteaux ou baladins le temps d’une réunion/sortie/week-end et participez activement à l’animation. Nous vous encourageons à prendre contact avec les staffs louveteaux et baladins pour organiser votre explo. N’hésitez pas à venir vers nous si vous souhaitez vous lancer dans une explo. 

Enfin pour terminer, le staff tient simplement à vous remercier pour le premier quadrimestre passé avec vous et les projets que nous avons pu déjà mener (soirée, jus de pommes, définition globale du camp). Continuez sur votre lancée, investissez-vous dans le poste, amenez vos idées, vos envies, soyez critique et faites en sorte que 2016 soit encore meilleure que 2015 !

On se retrouve en forme le 9 janvier ! ( Ps : c’est l’anniversaire de Saluki le 9, arrangez-vous ensemble pour nous faire un goûter d’anniversaire digne de ce nom !!!)

 

Le staff pi

Ecrit le 3 janvier 2016        -        Commentaires

Camp 2016

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour votre participation et le temps que vous avez investi pour la soirée. Aussi bien au niveau de la préparation que du rangement. smiley On fera un feedback avec tout le poste lors de la première activité de 2016.

Voici un petit résumé de ce qui a été décidé lors de la dernière réunion prépa camp :

le projet de camp a été défini et validé dans les grandes lignes. La destination sera la Pologne. Le camp s'étalera sur la deuxième quinzaine de juillet avec la possibilité de mordre quelques jours sur la première quinzaine et/ou début août. Cela doit encore être défini.

Le camp s'articulera de la manière suivante :

  • les 3-4 premiers jours du camp, trajet jusqu'en Pologne + rando dans les montagnes dans le sud du pays.
  • Ensuite, du 17 au 24 nous participerons au JMJ. Cela se passera à Lublin où l'on retrouvera près de 12 nationalités différentes et des milliers de jeunes. Au programme, accueil, journée sportive, visite d'un camp de concentration, hébergement et vie avec une famille d'accueil durant quelques jours, etc.
  • Du 25 au 29, nous travaillerons en tant que bénévoles pour une association locale. Celle-ci doit encore être définie avec le poste.
  • Du 30 au 31, nous rejoindrons à nouveau l'organisation des JMJ pour le grand final à Cracovie. Ce final rassemblera l'ensemble des jeunes participants au JMJ et cloturera le camp.

Bonnes fêtes à tous, profitez de vos vacances et à très vite !

Le programme du deuxième quadri devrait vous parvenir fin décembre ;)

 

Le staff pi

Ecrit le 26 décembre 2015

Activités Novembre - Décembre 2015

 

Samedi 7 novembre :

Vente de VIP Rally du Condroz.
Heure : RDV à 5h45
Lieux : Sorties d'autoroute (Vinalmont ou Villers-le-Bouillet).
Ce qu'il faut apporter : Si tu n'as pas participé à l'activité du lundi 2 et mardi 3 novembre, tu dois préparer un panneaux pour qu'on soit bien visible lors de la vente des places et programmes. Prends contact avec Saluki, elle te dira ce que tu dois mettre sur ta pancarte.
Fin de l'activité : 9h
Répartition :

Sortie autoroute  Vinalmont/Warnant Dreye Sortie autoroute Villers-le-Bouillet
Capucin & Lycaon Okapi & Saluki
Tursiops Mangue
Galloway Ouakari
Tamia Gavial
Pangolin Fanaloka
Goundi Ocicat
Spitz Calao
Akita Tanuki
Toy-Fox Busard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Week-end du 13-14-15 novembre :

Be a pi
Activité réservé aux pionniers de première année !
Week-end organisé par la Fédé. Ce week-end a pour thème global l'engagement. En plus de cela, tu pourras choisir entre 5 itinéraires différents. L'itinéraire que tu auras choisi sera le fil rouge de ton week-end.

Où : Au collège Saint-Roch à Ferrières. Tu peux être pris en charge par l'équipe d'organisation dès que tu arrives à la gare de Comblain-la-Tour.
Prix : 25€ par pionnier pour le week-end. Ce prix ne doit pas être un obstacle à la participation. Contacte la fédération si cette contribution constitue un frein à ta participation.
Comment s'inscire : http://www.lesscouts.be/nc/pionniers/agenda/be-a-pi/inscription/
Pour la bonne organisation : Merci de t'inscrire  pour le vendredi 6 novembre au plus tard. Lorsque tu t'incris, envoie un message à Saluki afin d'en informer le staff.

Si tu as des questions sur ce week-end, contacte Okapi.


Samedi 21 novembre :

/


Samedi 28 novembre

Souper de poste à la caserne.

Avec l'hiver qui approche, nous te proposons de casser la routine. Pour cela, retrouve nous en fin de journée à la caserne pour passer la soirée ensemble. Tout d'abord, nous ouvrirons le bar pi pour passer un moment avec toute l'unité. Ensuite, souper raclette avec le poste uniquement.

Heure : 16h40
Lieu : Caserne
Participation aux frais :  à définir
Heure de fin : 22h30


Samedi 5 décembre

Réunion Saint Nicolas
Heure début : 15h30
Heure de fin : 17h


Week-end du 11-12-13 décembre

Week-end libre


Samedi 19 décembre

Veillée de Noël. Les informations arriveront prochainement via l'unité et le site pionnier.


Les deuxièmes années, on compte sur vous pour vous inscrire à un pi-days.

Les dates se trouvent sur le calendrier du site et sur le site de la fédé => http://www.lesscouts.be/se-former/les-sessions-de-formation/
Donnez-nous des nouvelles cette semaine ! Merci wink
Attention, si vous comptez participer au pi-days de Paques, nous avons prévu une sortie avec le poste le samedi 9 avril. Donc si vous ne voulez pas rater la sortie, ne vous inscrivez pas à la dernière session de Paques.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le staff wink
 

Le staff pionniers.

Ecrit le 2 novembre 2015        -        Commentaires

Week-end 30-31-1

Votre mission, si toutefois vous l'acceptez, consistera à rejoindre les coordonnées suivantes : 50.526600, 5.233221.

Il vous est demandé d'atteindre ce lieu le vendredi 30 octobre 2015 pour 18 h 45 min 00 sec (UTC+2).

Il est indispensable que tous les agents arrivent précisément à l'heure. Tout retard risque de compromettre définitivement la mission.

Si la mission se déroule comme prévu, vous pouvez espérer retrouver votre famille le dimanche 1er novembre 2015 à 13 h 00 min 00 sec (UTC+2).

Pour réaliser à bien cette mission, il vous faudra amener le matériel suivant :

  • 25 euros
  • Votre uniforme impeccable ( Chemise et Foulard ! )
  • Sac de couchage et matelas
  • Votre envie de performer durant la mission

Tout votre matériel doit être facilement transportable. Vous serez responsable du transport de celui-ci jusqu'à la destination finale.

Des informations complémentaires sur l'objectif final de la mission vous seront communiquées en temps utiles.

 

Si un agent ne peut participer à la mission, il se doit de prévenir le Département d'État !

 

Enfin dernier point critique, si vous ou l'un de vos agents étiez capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements.

Ecrit le 21 octobre 2015        -        Commentaires

International Day

Mise à jour

Rendez-vous à la gare de Huy à 12h45. Départ du train à 13h05.

N'oubliez pas chemise et foulard

Un animateur fédéral vous attendra à la gare de Namur près du Starbucks.

Pour le retour, il faudra reprendre à 17h35 le train de Courrière vers Namur. Arrivée à Namur, changer de train et direction Huy. Arrivée prévue à Huy à 18h54.

Si C'est trop tard pour vous, nous pouvons envisager un retour plutôt (18h à Huy). A discuter avec vous.

Il faut que chaque pionnier me confirme si il participe ou pas !

Soit en remplissant le formulaire ci-dessous

https://docs.google.com/forms/d/1v_hIo5TkG75xRFyMPmQ3FbPif3WjmnMmqZHo0jvMMEY/viewform?usp=send_form

Soit en me contactant à un de ces deux numéros :

0491/08.09.31

0475/30.52.57

Faites le rapidement s'il vous plait. Trop peu de réponses de votre part pour l'instant.

 

Pour le roadbook, je vous l'apporterai samedi.

 

Okapi
___________________________________________________________________________________

Salut les pis,

 

Comme discuté à la réunion de samedi de passée, la Fédé organise une après-midi exclusivement dédiée au poste pionniers afin de nous aider à construire notre projet de camp. L'activité se déroule au château de Courrière et se déroulera de la manière suivante :

  • Accueil des postes entre 13h et 14h : activité pour faire émerger les envies des uns et des autres
  • Foire aux idées
  • Goûter
  • Retour à la gare de Namur vers 16h30

En parcourant la foire, vous aurez (entre autres) l’occasion de découvrir et de rencontrer :

  • des camps Pionniers originaux réalisés en 2015 ;
  • des représentants de plusieurs centres scouts européens ;
  • des associations présentant des projets intéressants pour les 16-18 ;
  • des membres du comité européen qui parleront du scoutisme mondial ;
  • le roverway#2016 (le rassemblement des pionniers européens !) ;
  • la nouvelle règle des destinations chez les pionniers ;
  • les trucs et astuces pour organiser un camp itinérant ;
  • où rendre des dossiers de demande de subsides pour certains camps ;
  • etc.

Cette après-midi est un vrai tremplin pour lancer notre projet de camp. Nous tenons vraiment à ce que vous vous impliquiez dans la construction du camp. C'est pour cela que nous souhaitons qu'un maximum de pis participe à l'International Day. Pour des raisons pratiques d'organisation, il est nécessaire de s'inscrire pour cette journée. Nous demandons donc à chacun de bien vouloir confirmer ou infirmer sa participation via le lien ci-dessous et faire ça au plus tard samedi 10 octobre :

https://docs.google.com/forms/d/1v_hIo5TkG75xRFyMPmQ3FbPif3WjmnMmqZHo0jvMMEY/viewform?usp=send_form

Dernier petit point, le staff ne pourra malheureusement pas vous accompagner. En effet, nous sommes en formation tout le week-end avec tous les chefs de l'unité. Nous trouvons que cela ne doit pas vous décourager de participer à l'activité. Nous allons vous préparer un roadbook avec toutes les informations nécessaires. Cela vous permettrera d'être autonome. De toute façon, une fois arrivé à la gare de Namur, vous serez pris en charge par un cadre fédéral.

 

N'oubliez pas de prévenir de votre participation ou pas.

On reste dispo si vous avez des questions.

On compte sur votre participation !

 

Le staff pi.

Ecrit le 7 octobre 2015        -        Commentaires

Souper dias

RDV pour les Pis à 15h à la caserne.

Comme chaque année nous vous invitons au traditionnel souper dias. Pour cette année, nous vous proposons de nous retrouver ce samedi 10 octobre dès 19h.
Nous vous accueillerons avec un verre apéritif.

Durant la soirée, nous aurons l'occasion, pour les 2ème année, de se remémorer les souvenirs du camp de cette été ou, pour les 1er année, de découvrir en image un camp pionniers.

Nous espérons aussi avoir l'occassion de rencontrer les parents des pionniers afin de pouvoir aussi construire l'année avec eux.

Info pratiques :

Lieu : Spiroux

Repas : tartiflette

Prix : 8€ menu enfant
11€ menu adulte

Heure : 19h

Merci de réserver auprès de Saluki.
0499/14.64.77
madelforge@gmail.com

Le staff pi

Ecrit le 6 octobre 2015        -        Commentaires

Jus de pommes 2015

Salut les Pis !

Voilà toutes les informations nécessaires pour demain. On vous y attend nombreux !

Lieu
Rue Désiré Dejardin 24 à Wanzoul

Heure
13h30

Équipement

N'enfilez pas votre chemise Pi toute neuve, une tenue de chantier sera plus appropriée.
Apporter un seau.
Si vous avez chez vous des bouteilles de jus de pomme vides qui viennent des délices de Marie et que vous voulez valoriser les vidanges, c'est le jour J pour les apporter. Propres les bouteilles...

Pour la bonne organisation, merci de prévenir si vous savez venir ou pas.

Le staff pi.

Ecrit le 3 octobre 2015        -        Commentaires

Page(s): 1 - 2 - 3 -